Escalade et Yoga : de merveilleux outils bien-être !
- Karoline Juzanx
- 16 févr. 2024
- 3 min de lecture
Certaines activités physiques demandent une synchronisation uniquement... avec soi-même !
Des activités qui nous reconnectent avec notre respiration, la position de notre corps dans l'espace, notre équilibre, nos mouvements...

Mes chouchous sont le Yoga, pour ses mille possibilités thérapeutiques (et ses formes différentes allant de la relaxation au cardio), et l'Escalade pour le côté « yoga vertical » ludique.
Mais il y en a d'autres !
Ces disciplines sont extrêmement adaptables et adaptogènes !
Elles augmentent nos capacités d'adaptation.
✅ Nous pouvons partir de zéro.
✅ Ce sont des activités gratifiantes.
✅ Elles nous ancrent, quel que soit notre niveau.
✅ Ce n'est jamais « raté » ! Leur pratique est une réussite en soi.
✅ A chaque session nous progressons et nous en apprenons un peu plus sur notre corps, notre esprit, et leurs capacités incroyables.
Des pratiques tout à fait en accord avec la Nutrition et la Neuro-Nutrition®
✅ Ces activités musclent, gainent, et nous préparent à d'autres sports, ou situations de vie, pour lesquels nous aurons besoin d'être tonique, synchronisé, et entièrement « présent » mentalement.
Le corps et l'esprit, d'un seul bloc.
D'un grand intérêt pour nous tous, quel que soit notre âge !
🙏🏻🌞
Pour aller plus loin...

L’intérêt de l'escalade dans les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, etc...)
✨ Stimulation sensorielle : L'escalade offre une variété de sensations tactiles et proprioceptives, qui peuvent être apaisantes ou stimulantes pour les personnes autistes.Pensez à grimper avec des bouchons d'oreilles si la salle est bruyante.
✨Développement des compétences sociales : Participer à des séances d'escalade en groupe peut aider à développer les compétences telles que la communication, le travail d'équipe et le partage, car les participants peuvent s'entraider et échanger sur la façon d'aborder une voie.Social, mais pas un sport collectif ! Grande différence !
✨ Focalisation et concentration : L'escalade nécessite une concentration intense pour planifier les mouvements et rester attentif aux détails. Une excellente occasion de pratiquer la focalisation et la concentration... ludique et sportive !
✨ Confiance en soi : Réussir à escalader un mur (ou simplement atteindre une prise de plus) renforce la confiance et l'estime de soi, en montrant la capacité à surmonter des défis physiques et mentaux.
✨ Amélioration de la coordination et de la motricité : L'escalade demande une coordination précise et une bonne maîtrise de la motricité, entrainement bénéfique pour les personnes avec TDAH et/ou TSA, qui peuvent avoir des difficultés dans ces domaines.
✨ Gestion du stress : L'escalade peut être (si nous le souhaitons !) une activité physique intense qui permet de libérer du stress et de l'énergie accumulée.

L’intérêt du Yoga dans les maladies neurodégénératives
La pratique du yoga est reconnue pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d'autres maladies neurodégénératives.
Comment ?
✨ Amélioration de la flexibilité et de la mobilité
✨ Réduction du stress et de l'anxiété
✨ Amélioration de l'équilibre et de la coordination
✨ Renforcement musculaire
✨ Amélioration de la qualité du sommeil...
Oui, lors des accompagnements en Micronutrition et Neuro-Nutrition®, nous prêtons attention à TOUS les aspects de votre vie et de votre chemin vers la pleine santé.
Et nous sommes souvent amenés à réfléchir à une activité physique qui vous plait, vous motive, et qui soit en accord avec vos besoins !
Il n'y a pas que celles-ci, il y en a plein ! 😊
Comments