

À qui s'adresse la micronutrition
et que nous apporte-t-elle ?
Nous pouvons bénéficier de cette approche de santé globale à tous les âges de la vie, ainsi que dans des domaines et des contextes très variés !
Pour une gestion du poids saine et durable ainsi que la mise à distance des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II, ou de l’hypercholestérolémie.
Accompagner les troubles de l'humeur, anticiper stress, anxiété et dépression. Éviter le burn-out.
Rétablir l'équilibre immunitaire, éviter les allergies et les infections à répétition.
Accompagner la scolarité, soutenir les apprentissages. Diminuer les symptômes associés aux différences neurodeveloppementales (DYS, TSA, TDAH...) à tous les âges !
Accompagner les changements hormonaux, équilibrer les variations du cycle féminin, éviter le syndrome prémenstruel, accompagner la grossesse, agir en pré et post-conception ♂ et ♀.
Nutrition sportive : éviter les blessures, optimiser les performances et la récupération. Entretenir la motivation, éviter le burn-out du sportif. Accompagnement des métiers physiques.
Agir en synergie avec les traitements médicamenteux déjà en place, optimiser leur action ou diminuer leurs effets néfastes à long terme.
Accompagner les régimes particuliers, tels que le végétarisme, le végétalisme ou des régimes d'exclusion, pour éviter les écueils et ne pas souffrir de carences ou de troubles fonctionnels.
Pour lutter contre les troubles digestifs, les intolérances alimentaires, l'intestin irritable, les SIBO ou les colopathies fonctionnelles.
Régler les horloges internes, les troubles du rythme circadien et retrouver un sommeil de qualité.
Redonner de l'énergie aux personnes souffrant de fatigue chronique ou d'intolérance à l'effort.
Optimiser les processus de cicatrisation de manière générale, mais également lors de chirurgies, de greffes osseuses ou de poses d'implants. Améliorer la santé de la peau et les soucis d'acné.
Soulager les symptômes de troubles invisibles comme la migraine, la fibromyalgie, l'endométriose, ou certaines maladies auto-immunes. Gérer la douleur et l'inflammation.
S'assurer des bons apports nutritionnels de la personne âgée, conserver une masse musculaire indispensable et prévenir le déclin des fonctions cognitives.
Gérer les addictions (avec ou sans substance), accompagner le sevrage, combler les déficits liés à l'addiction et éviter les rechutes.
Pour cela nous disposons de plusieurs outils
Un rééquilibrage nutritionnel sur mesure, prenant en compte toutes vos spécificités ainsi que le contexte dans lequel vous évoluez.
L'ajustement des rythmes grâce à la chronobiologie et à la chrononutrition.
Des analyses biologiques nutritionnelles et fonctionnelles ciblées.
L'analyse de la composition corporelle grâce à la bio-impédancemétrie multifréquence.
Des compléments alimentaires adaptés.
Un accompagnement vers de nouvelles habitudes de vie.
La remise en mouvement.
Les techniques de gestion du stress.


Le réflexe le plus répandu lorsqu'on parle de nutrition est de penser au contrôle du poids.
Oui. Et pourtant la micronutrition va bien au-delà.
C'est une approche qui prend en compte les besoins individuels en nutriments essentiels, tels que vitamines, minéraux, acides gras, antioxydants et phytonutriments.
L'objectif premier est d'optimiser la santé et le bien-être en améliorant la qualité de l'alimentation, en corrigeant les déséquilibres et en comblant les déficits. En effet, le contenu de nos assiettes, bien que pléthorique, se retrouve vite dépourvu d'éléments réellement nutritifs. L'alimentation moderne, que ce soit par les modes de culture ou par l’ultra-transformation des plats, a tendance à nous faire absorber de plus en plus de « calories vides ». Nos rythmes de vie sans cesse accélérés et peu adaptés à la physiologie humaine demandent à nos organismes une consommation accrue en certains nutriments et désynchronise nos horloges biologies.
En apportant au corps et à l'esprit les nutriments et les rythmes dont ils ont besoin, nous leur redonnons le pouvoir de fonctionner correctement et durablement. C'est le principe de la Nutrition Fonctionnelle. Grâce à elle nous pouvons éviter les maladies de civilisation telles que le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, ainsi que les désordres comme le stress chronique, la dépression, le burn-out, les dérèglements immunitaires...
Nous pouvons également réduire l'impact de certaines pathologies, accompagner des traitements de médecine classique pour en augmenter l’efficacité ou en réduire les effets secondaires.
Il est difficile de faire une liste exhaustive tant le champ d'action est large et les déséquilibres intriqués.
Apprendre à choisir le contenu de son assiette en fonction de sa santé et de ses besoins tout en respectant la planète est important au quotidien, pour grandir et vieillir en bonne santé. Pour aller loin et bien.